La préparation d’un gâteau battu ne nécessite pas de ustensile précis pour être bien réalisé, hormis le moule qui lui doit être bien spécifique. Le reste des ustensiles est commun à la préparation d’un gâteau classique.
Le moule à gâteau battu
Un moule à gâteau battu c’est tout d’abord une forme spécifique. Le moule apparaît sous la forme d’un cylindre quasi pyramidal et il est cannelé.
Alternative au moule à gâteau battu
Le moule à gâteau battu peut-être remplacer par un moule panettone certes il n’est pas cannelé mais il est majoritairement assez haut ce qui est favorable pour un gâteau battu.
Le pinceau à pâtisserie
Un pinceau à pâtisserie est un ustensile qui sert principalement à enduire de beurre un moule ou les viandes, etc. ou bien badigeonner les jaunes d’œufs sur les Bredele. Les pinceaux sont principalement à poil de soie ou en silicone.
Pourquoi beurrer son moule ?
Beurré son moule est une étape très importante, car sans cela lors du démoulage le gâteau peut rester coller et diviser le gâteau en plusieurs morceaux; Aussi, il aura encore des morceaux difficiles à retirer et il faudra gradé et lavé plus longtemps.